L'imperméabilité et l'étanchéité
Nous vous expliquons également comment est mesurée l'imperméabilité de nos cirés.
Matière imperméable
Respirant
Déperlant
L’imperméabilité est mesurable et traduit une résistance à l’eau. Le premier test traditionnellement utilisé pour évaluer l’imperméabilité est celui de la colonne d’eau. Ce test mesure la résistance d’un tissu à la pression de l’eau.
Grâce à une bonne respirabilité, on évite le stockage de vapeur d’eau à l’intérieur de la veste. Cette vapeur d’eau est normale et inévitable, elle est due à la transpiration et à la différence de température entre votre corps et la température extérieure.
L’ensemble de nos coupe-vents sont déperlants. L’eau s’écoule sous forme de gouttelettes et ne peut imprégner le tissu, la respirabilité est donc préservée. La matière n’est cependant pas considérée comme imperméable.
Les niveaux d'imperméabilité
Comment mesurer l'imperméabilité d'un ciré ?
La mesure Schmerber : C’est le nom du test effectué pour déterminer le seuil d’imperméabilité d’un vêtement de pluie. Des tests techniques type « la colonne d’eau » sont réalisés et permettent de mesurer la résistance du tissu sous la pression de l’eau.
Un tissu est disposé sous une tête hydrostatique (une colonne pouvant être remplie d’eau) au travers de laquelle une pression d’eau croissante est appliquée. Le test se termine quand une goutte traverse le tissu.
Les résultats en pression sont alors exprimés en colonne d’eau.